Aller au contenu principal

Imposition nationale

Le système fiscal suisse

En Suisse, les impôts sont perçus par la Confédération, les cantons et les communes. Les autorités fiscales sont définies par la loi. Mais comment interagissent-elles ? Et quels sont les défis à relever à l’échelle nationale et internationale ?

Taux d’intérêt pour les impôts et les redevances

L’ordonnance du Département fédéral des finances sur les taux d’intérêt fixe les taux des intérêts moratoires et des intérêts rémunératoires pour les droits, redevances et impôts perçus par la Confédération.

Imposition d’après la dépense

L’imposition d’après la dépense permet de simplifier la taxation des revenus et de la fortune de certains ressortissants étrangers. La procédure diffère d’un canton à l’autre.

Dénonciation spontanée et rappel d'impôt simplifié en cas de succession

Le droit fédéral autorise le rappel d’impôt simplifié en cas de succession et la dénonciation spontanée non punissable et en fixe les conditions. Dans ce cadre, l’échange automatique de renseignements constitue un défi particulier.

Révision partielle de la loi sur la TVA et des ordonnances relatives à la TVA

En Suisse, la TVA est régie par la loi. Les bases légales correspondantes sont constamment modifiées en fonction des changements politiques, économiques et sociaux ainsi que de l’évolution technologique liée à la numérisation.

Réforme de l’imposition du couple marié et de la famille

Actuellement, les couples mariés sont imposés conjointement. En fonction de la répartition des revenus entre les époux, ce régime d’imposition peut entraîner pour eux une charge fiscale plus ou moins élevée que celle d’un couple non marié. Le Parlement a demandé au Conseil fédéral de lui soumettre un message concernant le passage à l’imposition individuelle. À quels changements faut-il s’attendre ?

Changement du système d’imposition de la propriété du logement

Le système d’imposition de la valeur locative auquel sont soumis les propriétaires de leur logement fait l’objet de fortes critiques depuis de nombreuses années. Un changement de système pourrait améliorer la situation.