Aller au contenu principal

DossierPublié le 22 février 2024

Le système fiscal suisse

En Suisse, les impôts sont perçus par la Confédération, les cantons et les communes. Les autorités fiscales sont définies par la loi. Mais comment interagissent-elles ? Et quels sont les défis à relever à l’échelle nationale et internationale ?

19 juin 2023

Le système fiscal suisse

Les grandes lignes du système fiscal Les impôts de la Confédération / Les impôts des cantons et des communes Édition 2023

PDF3.28 MB

Communiqués de presse sur le thème

  • 22 avril 2025

    Appel d’offres pour le mandat d’étude concernant le nouveau centre fédéral pour requérants d’asile de Buosingen

    L’Office fédéral des constructions et de la logistique et le Secrétariat d’État aux migrations lancent une procédure d’appel d’offres pour le mandat d’étude concernant la construction du centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) de Buosingen, sur la commune d’Arth, dans le canton de Schwyz. L’appel d’offres sera publié le 23 avril 2025 sur la plateforme des marchés publics simap.ch.

  • 17 avril 2025

    1er trimestre 2025 : le secteur de la chimie-pharma porte le commerce extérieur vers de nouveaux sommets

    Dans le sillage de son essor au dernier trimestre 2024, le commerce extérieur suisse – dopé par le secteur chimico-pharmaceutique – a atteint de nouveaux sommets au 1er trimestre 2025. En termes désaisonnalisés, les exportations ont progressé de 3,6% et les importations de 5,9%, les deux directions de trafic culminant à un niveau trimestriel record. La balance commerciale boucle avec un excédent de 13,7 milliards de francs.

  • 16 avril 2025

    Programme d’allégement budgétaire 2027 : la Confédération souhaite poursuivre le dialogue avec les cantons et attend leurs propositions

    Le 14 mars 2025, la Conférence des gouvernements cantonaux a pris position sur le programme d’allégement budgétaire 2027 de la Confédération. Elle critique le fait de ne pas avoir été suffisamment associée aux travaux préparatoires et rejette la plupart des mesures proposées par le Conseil fédéral. Elle reconnaît néanmoins la nécessité de consolider les finances fédérales et voit un potentiel d’économies dans d’autres mesures que le Conseil fédéral n’a, selon elle, pas encore considérées. Le Conseil fédéral accepte volontiers d’établir le dialogue avec les cantons. Il les invite ainsi à exprimer concrètement leur avis sur les différentes mesures et à lui soumettre de nouvelles propositions pour les mesures qu’ils rejettent. Il a envoyé aujourd’hui une lettre en ce sens aux cantons.

Administration fédérale des contributions AFC

Eigerstrasse 65
Schweiz - 3003 Berne