Politique du personnel du Conseil fédéral
Le principe d’une politique du personnel basée sur une stratégie modèle s’applique également à l’administration fédérale. Les enquêtes auprès du personnel et les rapports réguliers jouent aussi un rôle clé dans la politique du personnel de la Confédération.
Communiqués de presse sur le thème
Gestion du personnel de l’administration fédérale : le Conseil fédéral adopte le rapport 2024
Le rapport sur la gestion du personnel permet au Conseil fédéral de communiquer chaque année des informations sur l’évolution de ce domaine au sein de l’administration fédérale. Le Conseil fédéral a adopté le rapport pour l’année 2024 lors de sa séance du 7 mars 2025.
Programme d’allégement budgétaire 2027 : participation du personnel de la Confédération sous la forme de mesures concernant les conditions d’engagement
Lors de sa séance du 19 février 2025, le Conseil fédéral a adopté des mesures concernant les conditions d’engagement du personnel de la Confédération, en vue d’alléger les finances fédérales. Les dépenses à ce titre diminueront ainsi de 70 millions de francs en 2026. D’autres mesures suivront à partir de 2027 afin d’atteindre l’objectif d’allégement de 100 millions de francs.
Résultats de l’enquête 2024 auprès du personnel
Lors de sa séance du 29 janvier 2025, le Conseil fédéral a été informé des résultats de l’enquête de satisfaction du personnel réalisée l’année passée. Ceux-ci sont globalement positifs.
Office fédéral du personnel OFPER
3003 Berne