Aller au contenu principal

DossierPublié le 23 avril 2024

Perspectives à long terme des finances publiques en Suisse

Les tendances telles que le changement climatique et le vieillissement de la population ont des effets à long terme sur les comptes des administrations publiques. Les perspectives à long terme mettent en évidence la nécessité d’agir sur les plans budgétaire et économique.

23 avril 2024

Perspectives à long terme 2024

Le Département fédéral des finances fournit les bases d'une planification budgétaire durable. Le rapport sur les perspectives à long terme est publié pour la quatrième fois.

PDF3.45 MB

Communiqués de presse sur le thème

  • 27 novembre 2024

    Péréquation financière : le Conseil fédéral adopte les montants définitifs des paiements compensatoires pour 2025

    En progression de 284 millions de francs par rapport à 2024, les paiements compensatoires se monteront à 6,2 milliards en 2025, dont 4,2 milliards à la charge de la Confédération. Le Conseil fédéral a adopté les montants de ces paiements à sa séance du 27 novembre 2024, dans le cadre d’une révision partielle de l’ordonnance sur la péréquation financière et la compensation des charges. Les chiffres provisoires communiqués le 11 juin 2024 n’ont pas fait l’objet d’ajustements.

  • 20 septembre 2024

    Le Conseil fédéral fixe les grandes lignes du programme d’allégement des finances fédérales

    Lors de sa séance du 20 septembre 2024, le Conseil fédéral a défini les mesures d’allégement qu’il entend reprendre du rapport du groupe d’experts chargé du réexamen des tâches et des subventions. Si la plupart des mesures retenues portent sur les dépenses, certaines touchent également les recettes. Le Conseil fédéral s’appuie aussi sur les votations populaires les plus récentes et sur le projet de désenchevêtrement des tâches entre la Confédération et les cantons. La procédure de consultation devrait être ouverte en janvier 2025.

  • 20 septembre 2024

    Le Conseil fédéral adopte le second supplément au budget 2024

    Lors de sa séance du 20 septembre 2024, le Conseil fédéral a adopté 7 crédits supplémentaires d’un montant total de 302 millions de francs, dont 185 millions sont requis pour l’accueil de personnes à protéger en provenance d’Ukraine. Un autre crédit supplémentaire d’un montant important (86 millions) est destiné aux mesures transitoires relatives au programme de recherche Horizon. Les suppléments sont partiellement compensés.

Administration fédérale des finances AFF