Aller au contenu principal

DossierPublié le 24 avril 2024

Les finances fédérales

Les principaux faits et chiffres donnent une vue d’ensemble du budget de la Confédération et présentent les perspectives pour les prochaines années.

Communiqués de presse sur le thème

  • 26 juin 2024

    Budget 2025 : l’évolution des recettes est réjouissante, mais les défis à relever restent de taille

    Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a adopté les chiffres du budget 2025 et du plan financier 2026–2028. Grâce aux mesures d’allègement budgétaire qu’il a décidées en début d’année et à la révision à la hausse des recettes, la situation budgétaire s’est légèrement améliorée pour les années 2025 et 2026. Un déficit de financement de 700 millions de francs est néanmoins prévu pour 2025. Des fonds extraordinaires sont en effet requis pour couvrir une partie des dépenses en faveur des personnes à protéger en provenance d’Ukraine. À partir de 2027, les déficits de financement risquent d’atteindre de plusieurs milliards.

  • 21 juin 2024

    Nouveau départ pour le projet de répartition des tâches entre la Confédération et les cantons

    Alors que la Confédération et les cantons avaient suspendu le projet « Répartition des tâches II » au mois de mars 2021 en raison de la pandémie de COVID-19, le projet subséquent « Désenchevêtrement 27 – Répartition des tâches entre la Confédération et les cantons » est maintenant lancé. Dans ce cadre, diverses propositions visant un désenchevêtrement des tâches entre la Confédération et les cantons seront élaborées selon une approche globale. Cette semaine, le Conseil fédéral et la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) ont adopté le mandat et défini les grandes lignes du projet.

  • 1 mai 2024

    Le Conseil fédéral adopte le rapport en réponse au postulat sur les affectations de dépenses

    Lors de sa séance du 1er mai 2024, le Conseil fédéral a adopté le rapport en réponse aux postulats sur la maîtrise à terme et l’assouplissement des dépenses liées. Dans ce rapport, il présente l’évolution et les facteurs de coûts des dépenses fortement liées et propose des solutions visant à accroître la souplesse dans la budgétisation des dépenses liées.

Administration fédérale des finances AFF