Administration numérique suisse
Coopération numérique : depuis 2022, les cantons et la Confédération collaborent pour faire progresser ensemble la transformation numérique. La gestion et la coordination de cette transformation relèvent de l’Administration numérique suisse (ANS), qui est rattachée au DFF.
Communiqués de presse sur le thème
Transformation numérique et informatique : de nouveaux projets clés ont été décidés
Le programme DigiAgriFoodCH fait désormais partie des projets clés de l’administration fédérale. Deux projets clés seront en outre adaptés au sein du Groupement Défense. C’est ce qu’a décidé le chancelier de la Confédération le 24 septembre 2024 après avoir consulté la Conférence des secrétaires généraux (CSG).
Le Conseil fédéral adopte le message concernant la mise en place d’un Swiss Government Cloud
L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) sera chargé de mettre en place le Swiss Government Cloud (SGC), une nouvelle infrastructure en nuage capable de répondre aux exigences et aux besoins de l’administration fédérale. Le SGC constituera une base technique idéale pour la réalisation des projets clés de numérisation et jouera ainsi un rôle déterminant dans la transformation numérique de la Confédération. Lors de sa séance du 22 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté le message concernant un crédit d’engagement de 246,9 millions de francs en vue de le soumettre au Parlement.
Le nouveau Service d’authentification des autorités suisses démarre dans deux cantons pilotes
Le Service d’authentification des autorités suisses (AGOV) simplifie la communication électronique avec les autorités fédérales, cantonales et communales en fournissant un identifiant unique pour accéder à tous les services publics suisses. Cet identifiant peut être utilisé dès aujourd’hui dans deux cantons pilotes, Zurich et Appenzell Rhodes-Extérieures, pour accéder facilement et rapidement à la déclaration d’impôt électronique. Le service AGOV fait partie intégrante de la stratégie Administration numérique suisse (ANS). Il pourra à l’avenir également être utilisé avec la nouvelle identité électronique étatique (e-ID).
Administrations numérique Suisse
Speichergasse 6
3003 Berne