Aller au contenu principal

DossierPublié le 23 avril 2024

Perspectives à long terme des finances publiques en Suisse

Les tendances telles que le changement climatique et le vieillissement de la population ont des effets à long terme sur les comptes des administrations publiques. Les perspectives à long terme mettent en évidence la nécessité d’agir sur les plans budgétaire et économique.

23 avril 2024

Perspectives à long terme 2024

Le Département fédéral des finances fournit les bases d'une planification budgétaire durable. Le rapport sur les perspectives à long terme est publié pour la quatrième fois.

PDF3.45 MB

Communiqués de presse sur le thème

  • 29 janvier 2025

    Le Conseil fédéral met en consultation le programme d’allégement budgétaire 2027

    À sa séance du 29 janvier 2025, le Conseil fédéral a adopté le projet d’allégement budgétaire 2027 et ouvert la procédure de consultation à ce sujet. Les mesures qu’il propose permettront d’alléger les finances fédérales de 2,7 milliards de francs en 2027 et de 3,6 milliards de francs en 2028, et d’en rétablir ainsi l’équilibre. Plus de la moitié des 59 mesures prévues exigent une modification légale. Malgré l’exécution du programme d’allégement budgétaire, les dépenses de la Confédération continueront à moyen terme à croître de plus de 2 % par an. La procédure de consultation dure jusqu’au 5 mai 2025.

  • 27 novembre 2024

    Péréquation financière : le Conseil fédéral adopte les montants définitifs des paiements compensatoires pour 2025

    En progression de 284 millions de francs par rapport à 2024, les paiements compensatoires se monteront à 6,2 milliards en 2025, dont 4,2 milliards à la charge de la Confédération. Le Conseil fédéral a adopté les montants de ces paiements à sa séance du 27 novembre 2024, dans le cadre d’une révision partielle de l’ordonnance sur la péréquation financière et la compensation des charges. Les chiffres provisoires communiqués le 11 juin 2024 n’ont pas fait l’objet d’ajustements.

  • 20 septembre 2024

    Le Conseil fédéral fixe les grandes lignes du programme d’allégement des finances fédérales

    Lors de sa séance du 20 septembre 2024, le Conseil fédéral a défini les mesures d’allégement qu’il entend reprendre du rapport du groupe d’experts chargé du réexamen des tâches et des subventions. Si la plupart des mesures retenues portent sur les dépenses, certaines touchent également les recettes. Le Conseil fédéral s’appuie aussi sur les votations populaires les plus récentes et sur le projet de désenchevêtrement des tâches entre la Confédération et les cantons. La procédure de consultation devrait être ouverte en janvier 2025.

Administration fédérale des finances AFF